La démarche RSE d'AMAYAS Consulting

Découvrez l’ensemble des pratiques mises en place par AMAYAS Consulting dans le but de respecter les principes du développement durable


Notre politique RSE

Amayas Consulting met en œuvre diverses actions sociales, environnementales et sociétales depuis sa création. Nous souhaitons cependant aller toujours plus loin dans nos démarches concernant notre politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Sample project image
Enjeux sociaux

Espaces de travail – conscient que le cadre de travail joue un rôle important dans le bien-être des salariés au travail, Amayas Consulting s’attache à offrir aux salariés du siège des espaces de travail adaptés et qualitatifs. Dans ce sens, le siège d’Amayas Consulting comporte des espaces de détente et bénéficie d’un cadre de travail agréable (aquarium, plantes vertes).

Dialogue – Nous développons diverses formes de dialogues avec nos salariés afin de comprendre leurs attentes, d’essayer d’y répondre en les impliquant dans la vie de l’entreprise. Les revus de missions, les entretiens annuels sont autant d’occasions pour nous de dialoguer avec nos collaborateurs. Nous consultons nos salariés sur des thématiques relatives à la vie de l’entreprise à travers la plateforme Docusign et nous menons aussi régulièrement (au moins une fois par an) des enquêtes de "satisfaction salariés" (formulaire internet anonyme). Par ailleurs, nous utilisons des outils de travail collaboratifs afin de favoriser les échanges et faire émerger les bonnes pratiques entre salariés.

Moments conviviaux/Evénements d'entreprise – Afin de créer du lien entre nos salariés, nous leurs proposons régulièrement de participer à des évènements sportifs (séances de foot en salle, courses/cross) ou encore à des moments de convivialité.

Formations - Nous offrons à nos salariés des opportunités de formations leur permettant de développer leurs compétences. Les besoins en formation (technologiques, méthodologiques, etc..) sont identifiés lors des évaluations annuelles des collaborateurs ou au gré des besoins identifiés pour l'exécution de certaines prestations. Le budget alloué aux formations par Amayas Consulting représente 1,7% de la masse salariale. De plus, Amayas Consulting propose à ses collaborateurs de participer à des salons professionnels ou encore leur offre la possibilité de passer des certifications chaque année à travers un partenariat mis en place avec Coursera.

Diversité - La dimension sociale d’AMAYAS Consulting s’applique fortement à travers la diversité de ses collaborateurs, diversité homme/femme, générationnelle et culturelle. Fort de cette diversité, Amayas Consulting a souhaité encrer son engagement en ce sens en signant la Charte de la Diversité en septembre 2019.


Sample project image


Egalité professionnelle Femmes-Hommes
Index d'égalité Femmes-Hommes : 81.
Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018), AMAYAS Consulting est tenue de publier son index d’égalité Femmes-Hommes à partir de mars 2020. Dans un secteur traditionnellement masculin, Amayas Consulting porte une attention particulière à la mixité homme/femme de ses effectifs. Les femmes représentent, en 2018, 38% de nos effectifs. Cette répartition se reflète également dans le Top Management où les femmes occupent 37% des effectifs. Ce taux est supérieure à la moyenne nationale des métiers de l’ingénierie où l’on compte seulement 20% de femmes ingénieurs (Enquête IESF 2018) et où ces dernières ne représentaient encore en 2017 que 28,5% des diplômés.

Les séniors - Amayas Consulting, intègre dans ses effectifs et dans ses procédures de recrutement les publics éloignés de l'emploi, notamment les profils seniors. Ces derniers présentent en effet des profils recherchés par nos clients. Ainsi, en 2018, 12% des personnes recrutés sont âgés de plus de 50 ans.


Enjeux environnementaux

Consciente de ses impacts sur l’environnement, Amayas Consulting a mis en place, dès sa création, des « écogestes au bureau » pour en limiter les effets. Aujourd’hui, Amayas Consulting souhaite progresser encore en renforçant sa politique environnementale. C’est pourquoi une personne en charge de ces questions a été nommée. Cette dernière est donc en charge du futur déploiement des actions qui seront mises en places afin de réduire notre empreinte environnementale.

La préservation des ressources - Avec un objectif Zéro papier, depuis sa création AMAYAS Consulting a dématérialisé les documents les plus utilisés dans ses process du quotidien: dossiers de candidatures, fiches de paie, compte-rendus d’activité de nos consultants. Par ailleurs, nous incitons nos collaborateurs à éteindre leurs équipements, Prochainement, l'extinction automatique des équipements électriques non critiques sera mise en place (écrans, ordinateurs, lumières). De plus, Amayas Consulting va s’engager dans un programme de formation sur l'éco-conception des services numérique dans le courant du quatrième trimestre 2019.

Politique déchets - Afin de limiter notre production de déchets, nous avons très tôt eu une démarche « zéro papier ». De plus, afin de limiter l’usage de gobelets et couverts jetables nous mettons à disposition de nos salariés des mugs (offerts dès leur intégration dans l’entreprise) et de la vaisselle dans la salle de déjeuners. Nous avons également mis en place le tri sélectif (installation de bacs de tris) dans les locaux et y sensibilisons nos salariés.

Limiter les déplacements - Les déplacements de nos salariés constituent vraisemblablement, comme dans la majorité des entreprises du tertiaire, le second voire le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre de la société. Nous avons donc mis en place deux grands types d’actions afin d’en limiter l’importance. Nous incitons nos salariés à l’usage des transports en commun au travers de l’indemnisation des transports publics et nous avons mis en place, depuis début 2018, l’indemnisation kilométrique vélo. Cela concerne déjà 4% des salariés d’Amayas Consulting. D’autre part, le développement du télétravail constitue un autre vecteur de limitation des déplacements quotidiens de nos salariés. De plus, nous offrons la possibilité à nos salariés, en fonction de la politique de nos clients pour les salariés détachés, de télétravailler un ou deux jour par semaine.

Sample project image

Sample project image
Enjeux sociétaux

Relations avec nos clients
Démarche qualité : Le respect de la déontologie professionnelle s'inscrit à travers une politique globale qui s'articule au travers de multiples validations et de contrôles de cohérence sur l'ensemble des processus de la société. Ahmed Sassi à travers son rôle de directeur du delivery a été chargé du contrôle interne et de la démarche qualité d’AMAYAS Consulting. A ce titre, il a produit en 2017 une charte de gestion de l’information sensible ainsi qu’une politique générale de sécurité des systèmes d’information. L'ensemble des prestations d'Amayas Consulting fait l'objet d'une évaluation de satisfaction client. Cette évaluation est réalisée une fois par trimestre à travers un template qui permet de guider l'entretien et laisser une trace de ces évaluations.
Respect de la confidentialité des données (RGPD) : Amayas Consulting a mis en place une politique de Securité du Systeme d'Information qui s'appuie sur l'lSO 27002 qui décrit les éléments stratégiques (enjeux, principaux besoins de sécurité et menaces) et les règles de sécurité applicables à la protection de l’information. Cette démarche comporte notamment une procédure interne "nouvel arrivant et départ salarié" Par ailleurs, nous avons nommé un Data Protection Officer, en la personne de Minko Hasamski, et nous avons mené une campagne de sensibilisation et de formation à l'ensemble des salariés sur la RGPD et les bonnes pratiques de la protection des données.

Relations avec les écoles - Amayas Consulting soutient la formation et le recrutement des jeunes à travers des contrats d'apprentissage sur des postes en ressources humaines et commerce, l’intégration de stagiaires en fin d'étude ou encore des partenariats avec les écoles et universités spécialisées dans les métiers du numérique (participation aux salons organisés par les écoles et universités pour présenter Amayas Consulting).

Partenariat et mécénat - Amayas Consulting a développé des liens avec pôle emploi pour le retour à l’emploi des personnes éloignées du monde du travail au travers du dispositif PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel).
En matière de mécénat, Amayas Consulting a choisi de proposer à ses salariés de participer notamment au Cross du Figaro. Cela s'inscrit dans une démarche de mécénat dans la mesure ou une partie des montants des inscriptions et les bénéfices de la vente des t-shirts sont reversés au Téléthon (Evènement caritatif pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires).

Découvrez l'entreprise

Découvrez l'entreprise, notre passion et ce qui fait d'AMAYAS Consulting un partenaire clé dans la transformation data et digitale des entreprises.

En savoir plus
Découvrez la communauté

AMAYAS Consulting anime une communauté de spécialistes et d'experts qui aiment partager leurs savoirs et en apprendre toujours plus.

En savoir plus
Découvrez notre travail

Toutes nos activités s'articulent autour du monde du digital et de la data, découvrez notre travail, nos activités et nos clients partenaires.

En savoir plus

Un projet, un besoin ou une question ?


Vous avez un projet et vous ne savez pas comment le mettre en oeuvre ? Vous avez besoin de l'une de nos expertises pour renforcer vos équipes ? Ou une simple question ? Contactez-nous !

Contactez-nous